Mondialisation et réchauffement climatique.
De nombreux individus sont conscients des termes mondialisation et réchauffement climatique. Qu’ils en aient appris les nouvelles, ou simplement témoignent personnellement des changements climatiques inhabituels qui se produisent autour d’eux, ils rencontrent quotidiennement de petits impacts du réchauffement climatique. Cependant, la plupart ne comprennent pas à quel point le réchauffement climatique est sérieux. Lorsqu’on parle du réchauffement climatique, les scientifiques parlent des émissions de réchauffement planétaire qui augmentent constamment. Ces émissions entraînent divers problèmes. L’un des problèmes majeurs est que le niveau mondial de la mer augmente. Depuis 1880, le niveau de la mer a augmenté de 20 centimètres (impacts du réchauffement climatique). Bien que cela ne semble pas être un chiffre très élevé, cette augmentation entraîne un risque accru d’inondation dans les zones côtières et peu élevées.
Mondialisation et réchauffement climatique n’affectent pas que les océans.
Un autre problème est la hausse des températures. Les émissions du réchauffement climatique détruisent la barrière protectrice entre la surface de la terre et la chaleur intense dégagée par le soleil. Ces températures croissantes font que les forêts sont plus chaudes et plus sèches pour des périodes plus longues. Cela entraîne alors une saison de feu de forêt plus longue pour l’ouest des États-Unis mais aussi pour le sud de l’Europe. En outre, cela peut conduire à des périodes de sécheresse accrues dans de nombreuses régions du monde. Cela limite non seulement l’approvisionnement en eau potable, indispensable gens pour vivre et survivre, mais cela détruit aussi les cultures qui ne reçoivent pas suffisamment d’eau. Cela peut également exercer une pression accrue sur le pompage de l’approvisionnement en eau souterraine, car il y a peu ou pas d’eau de pluie pour la reconstituer.
La plupart des gens, y compris moi-même, aiment regarder les saisons changer. Cependant, avec les conditions de réchauffement climatique croissantes, les saisons changent plus rapidement et les mois d’automne et d’hiver sont plus courts. Selon l’article Impact sur le réchauffement climatique, le printemps arrive en moyenne 10 jours plus tôt dans l’hémisphère nord (Impacts du réchauffement climatique). Cela provoque la fonte de la neige plus rapidement et augmente le niveau d’eau dans les océans et les mers. Avec les mois froids devenus plus courts, il y a moins de temps froid pour réguler les virus. Par exemple, les moustiques transportent de nombreux types de virus du sang, comme Zika. Sans les mois froids d’hiver, les moustiques ne sont pas contrôlés comme ils le devraient, et il est plus probable que ces virus se propagent.
Maintenant que certains des effets du réchauffement climatique ont été envisagés en détail, nous devons comprendre ce qui cause ces effets. La plupart des gens savent que cela peut être causé par une augmentation non naturelle des émissions de monoxyde de carbone ou d’autres matières dangereuses qui sont éliminées de manière inappropriée. Cependant, ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que la mondialisation est l’une des principales causes de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La mondialisation est l’acte des entreprises opérant dans un spectre mondial, et est possible grâce à la mise en œuvre d’accords commerciaux. Bien que cela puisse être bénéfique pour l’entreprise en raison de l’expansion et de l’augmentation des bénéfices, la plupart du temps, mondialisation et réchauffement climatique sont étroitement liés. Cela résulte de différents processus qui, tous, entraînent une augmentation non naturelle des émissions de monoxyde de carbone.
Le premier facteur reliant mondialisation et réchauffement climatique est le transport.
Avec les entreprises opérant à l’échelle mondiale, il y a plus de demande de transport. Si l’entreprise est une entreprise de services, les employés doivent voyager d’un endroit à l’autre pour diverses raisons. Ces employés voyagent normalement en utilisant des trains, des avions, des autobus ou des automobiles. Tous les modes de transport indiqués pour les voyages provoquent des émissions de monoxyde de carbone, par l’utilisation de gaz ou de diesel, qui sont des types de combustibles fossiles. Cependant, cela est plus important avec les entreprises de production et les entreprises transportant des marchandises ou des produits. Ils peuvent transporter des produits entiers vendus ensuite par des détaillants ou des pièces détachées qui serviront à la fabrication de produits. Les marchandises et les produits sont généralement transportés avec l’utilisation de bateaux, d’avions, de camions et parfois de trains. Encore une fois, tous ces types de transport rejettent des émissions nocives (OCDE (2013).
Le second facteur est en relation avec la politique.
Mondialisation et réchauffement climatique sont liés par une constante recherche de baisse des coûts : étant donné que la mondialisation signifie que les entreprises opèrent dans plusieurs pays, elles sont en mesure de contourner la réglementation du réchauffement climatique. De nombreuses entreprises de production produisent une certaine quantité de déchets. L’élimination de la plupart des déchets produit des émissions de monoxyde de carbone. Parallèlement, différents pays ont des règlements différents dans le but de réduire les effets du réchauffement climatique, ce qui fait que certaines réglementations des pays soient plus strictes que d’autres. Par exemple, les règlements peuvent varier sur la manière d’éliminer les déchets ou la quantité autorisée dans une période de temps donnée. Il peut également s’agir de la quantité d’émissions qui peuvent être rejetées dans l’atmosphère par les entreprises industrielles. Beaucoup de sociétés mondiales se penchent sur ces réglementations et se rendent dans les états qui ont des règles moins strictes pour réduire les coûts d’élimination et ne pas avoir à trouver une autre alternative pour l’élimination de leurs déchets. Cela permet à l’entreprise de polluer plus qu’elle ne devrait pouvoir le faire et cela contribue à l’augmentation considérable des émissions de monoxyde de carbone d’où le lien aussi étroit entre mondialisation et réchauffement climatique (OCDE (2013).
Grâce à la mondialisation, les entreprises essaient d’étendre leurs activités et d’accroître leurs profits en réduisant les coûts. Cependant, la mondialisation coûte plus cher qu’elle ne rapporte vraiment à cause des effets négatifs de ce rapport entre mondialisation et réchauffement climatique. La mondialisation est en corrélation directe avec l’augmentation des niveaux de monoxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui entraîne à son tour les effets négatifs de la hausse des températures. Alors que la mondialisation peut avoir des avantages pour les entreprises et l’environnement d’autres façons, nous devons être conscients et inquiets de son impact. Le réchauffement climatique est en hausse continue et la mondialisation continuera à l’affecter.
.
Visionnez une vidéo gratuite et téléchargez le guide.
.
Ouvrages cités
“Impacts du réchauffement climatique”. Union des scientifiques concernés. Union des scientifiques concernés, n.d. Web. 09 mai 2017.
OCDE (2013), «Quel est l’impact de la mondialisation sur l’environnement?», Dans Mondialisation économique: Origines et conséquences, Éditions OCDE, Paris.
Retrouvez la version originale de cet article en suivant le lien http://EzineArticles.com//9704454
Un commentaire
Roland Billotte
Tout faux , en 1720 la terre était plus chaude , pluton qui ne reçoit pas la lumière du soleil a augmenter de 2 degrés ! ce sont des cycles !