Français
CRM48
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualités
Affaires
Alimentation
Animaux
Argent
Assurances
Astrologie
Bien-être
Blog
Cinéma
Communication
Communiqué De Presse
Cuisine
Culture
Développement Personnel
Écriture
Éducation
Famille
Finance
Internet
Maison
Mode
Musique
Ordinateur
Photographie
Santé
Société
Sport
Technologie
Travail À Domicile
Véhicules
Voyage
Le principe de réciprocité dans nos relations

Le principe de réciprocité dans nos relations

Le principe de réciprocité est un principe universel qui dit que chaque interaction que nous avons avec l’autre est basé sur un accord mutuel. Par cela, nous voulons dire que l’interaction doit être juste et bénéfique pour les deux parties. Seulement de cette façon l’interaction peut devenir vraiment significative et saine.

Résultat de recherche d'images pour "Le principe de réciprocité dans nos relations"

L’acceptation de ce principe est implicite dans toute relation. Les problèmes surgissent lorsque ce principe est violé. Violation peut être au niveau conscient ou au niveau inconscient.

Prenons ce qui est donné.

Au niveau conscient, nous violons ce principe chaque fois que nous avons consciemment l’intention d’agir et de prendre à d’autres ce qui nous est pas donné. Cela comprend la prise d’immatériel ainsi que des choses tangibles. Les choses corporelles sont des choses comme des propriétés, biens, argent et même ce corps. Intangibles sont des choses comme la vie, les droits, l’espace, le temps, l’estime de soi, les choix, les valeurs et la confiance.Éviter de prendre les choses tangibles des autres sans leurs autorisations explicites est plus facile car il nécessite une sensibilisation plus grossière. Éviter de prendre les choses intangibles des autres, d’autre part, exige une plus grande sensibilisation et l’attention de notre part.

Résultat de recherche d'images pour "Le principe de réciprocité dans nos relations"

Nous violons aussi souvent le principe de réciprocité de manière inconsciente. Par cela, je veux dire que nous ne sommes pas pleinement conscients d’avoir violé ce principe. Peut-être que nous ne disposions pas l’intention consciente de prendre ce qui est pas donné à nous, mais à cause de notre manque de conscience de soi, nous l’avons néanmoins violé. Pour éviter cette violation inconsciente, ceci exige un niveau beaucoup plus élevé de conscience de soi, de nous. Elle exige une introspection courageuse et l’examen de nos tendances mentales habituelles. Alors seulement nous pouvons éliminer cette violation involontaire du principe de réciprocité.

Donner notre pouvoir

Une autre source de problèmes avec ce principe est quand nous donnons notre pouvoir à l’autre partie. Le plus souvent, nous le faisons inconsciemment et involontairement. Quand nous ne savons pas comment affirmer nos droits, nous nous dis-habilitons. Quand nous ne savons même pas nos propres droits, nous ne savons pas ce que nous avons donnés. Ainsi, en connaissant nos droits et l’affirmation de soi, ce sont deux éléments essentiels pour nous-mêmes, soit l’autonomisation. La connaissance est nécessaire pour le premier et le courage pour le second.

Gagnant/gagnant.

Le principe de réciprocité est un principe spirituel qui régit nos relations. Lorsque respectées, il peut produire des rencontres et des résultats spirituellement enrichissants pour tout le monde dans les relations. Ceci est la relation spirituelle idéale. Il est un gagnant-gagnant et est propice à la croissance et la transformation personnelle.

Bien que chaque relation implique deux ou plusieurs parties, cela ne signifie pas que si l’autre partie choisit de violer ce principe, vous sur votre propre principe, vous ne ne pouvez pas y adhérer. En fait, sans le fait de savoir si l’autre partie est au courant ou veut adhérer à ce principe de réciprocité ou non, vous pouvez continuer à vivre en accord avec elle.

La bonne attitude

Tout ce qu’il faut pour réussir avec ce principe de réciprocité c’est d’avoir la bonne attitude. Quelle est la bonne attitude? Lors de l’interaction avec un autre, demandez-vous: «Comment puis-je faire de cette interaction pour qu’elle soit bénéfique, utile et enrichissante à toutes les parties? »

Cette approche fonctionne très bien dans notre travail en tant qu’acteur quotidien.

Je crois que cette approche convient à tous les types d’interactions, y compris personnelle, sociale et commerciale, et encourage fortement que vous lui donner un essai. Vous seriez étonné de voir les résultats.

Résultat de recherche d'images pour "Le principe de réciprocité dans nos relations"

Inscrivez vous sur CRM48 :http://www.crm48.com/crm.html?a_aid=db54172f

Article Original : http://EzineArticles.com/665551

 

 

Publicité


  1. BelkacemNabet a commenté le 27 juin 2016

    Dans nos relations interpersonnelles il existe une sorte de principe de réciprocité, que l’on peut considérer comme innée, et que l’on développe au fur et à mesure de nos relations .Si nos relations sont aimables et au beau fixe il s’installe une relation saine et bénéfique pour les deux parties, si les relations ne sont pas confiantes et saines il se produit des réciprocités de mauvaises augures de part et d’autre.

Laisser un commentaire

Veuillez- vous inscrire pour laisser un commentaire !